Vous êtes ici

Découvrez Lascaux

Découvrir Lascaux, Cor-Magnon et la Vallée de la Vézère

Lascaux, Terre de Cro-Magnon, la vallée de la Vézère, c'est LA Maison !

C'est vrai que depuis 20.000 ans les choses ont changé, qu'est-ce que c'est vert ! En me promenant, notamment dans une vaste bâtisse appelée P.I.P j'ai vu qu'il y avait des théories sur les raisons de notre installation au coeur du Périgord. Pfff, la vérité, la seule et l'unique c'est que, déjà à l'époque, on étaient super peinards dans le coin. On pêchait le saumon dans la Vézère, on pouvait s'abriter tranquillement sous les falaises, on trouvait partout des grottes pour dessiner entre potes. Et surtout, qu'est-ce qu'il y avait comme jolies filles !

Trêve de plaisanterie, c'est quand même ici qu'est né mon nom "Cro-Magnon". Je suis d'accord, déjà à mon époque ça voulait rien dire. En fait, c'est le nom d'un abri sous lequel on a retrouvé les sépultures de 5 de mes contemporains aux Eyzies de Tayac. Bref, de retour chez moi, je dois avouer que je suis pas peu fier du boulot fait par mes descendants !

Donc, de retour à la maison, je cherche ma grotte favorite. Je n'ai pas retrouvé l'entrée dit donc. Mais finalement, j'ai retrouvé mes dessins juste à côté. D'ailleurs, il y avait beaucoup de Cro-Magnons à venir les regarder, des clans entiers étaient là !

Sinon j'ai découvert d'autres trucs incroyables !

La premier, je crois qu'ils appellent ça un "pont", bé oui, le mot existait pas à l'époque ! ça permet de passer de l'autre côté de la Vézère à pied, sans se mouiller ! Aujourd'hui, ça parait rien, mais faut voir à "dans le temps" comme c'était compliqué de passer d'une rive à une autre.

La découverte de Saint Léon sur Vézère, plus beaux village de France en canoë

"Le restaurant plutôt bien même si l'on doit partir en courant !"

La seconde découverte, véritablement magique, s'appelle "Le restaurant". Il s'agit d'endroit où l'on peut s'asseoir et où l'on vous donne à manger. Même pas besoin de chasser et c'est drôlement bon ! Bizarrement, à la fin du repas les gens vous apportent une coupelle avec un papier étrange et vous poursuivent en courant quand vous partez. Je dois oublier quelque chose.

Cro-Magnon découvre le restaurant

"Un nouveau gibier, gare à vos fesses !"

La troisième, c'est les outils. Tiens par exemple, la semaine dernière je vois une nouvelle espèce de renne. Je charge la sagaie... et au final je m'aperçois qu'il s'agit d'un Cro-Magnon monté sur une machine ! Je me suis promis d'essayer dans pas longtemps...

vététiste ou gibier

Découvrir Lascaux, Terre de Cro-Magnon en vidéo

 

Sites ressources pour préparer vos vacances autour de Lascaux et des Eyzies en Périgord Noir

- Les offres de séjours des partenaires de l'office de tourisme Lascaux Vallée Vézère

- Le site officiel de l'office de tourisme Lascaux Vallée Vézère

- Le blog de l'office de tourisme