Vous êtes ici

Découvrez Périgueux

Découvrir Périgueux en plein coeur du Périgord

 

Gaulois et Romains

J'ai découvert que Périgueux a été fondée par mes descendants : les Gaulois. Dans certains livres "Les gau, les gaugau,  les gaulois !" , un clan étrange qui assommait tout le monde et surtout les Cro-Magnons du clan des Romains qui aurait lui aussi créé la ville !

 

Vesunna site-musée gallo-romain

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Compliquée cette histoire ! Bref ce que j'ai retenu : l'ancien nom de la ville est Vésunna et depuis longtemps c'est une ville avec plein de Cro-Magnons. C'est très grand et rempli de beaux bâtiments.

 

Jardin des arènes, ancien amphithéâtre

 

Aujourd'hui, j'ai bien aimé flâner dans les arènes romaines transformées en un beau parc. Mais ce qui m'a le plus impressionné c'est un immense bâtiment tout blanc : la cathédrale Saint Front. Ils sont trop forts mes descendants ! Comme il n'y avait plus assez d'abris, ils ont appris à en fabriquer eux même avec de grosses pierres assemblées entre-elles ! Ici la pierre est blanche comme une nacre et les huttes de pierre du centre ville, bâties au Moyen-Age, se trouvent le long de rues animées par de nombreux troqueurs.

 

Rue Limogeanne, rue commerçante du centre ville médiéval

 

Des fleurs et une rivière

En me promenant dans la cité, j'ai été émerveillé par le nombre de fleurs dans les recoins des huttes. Le long de la rivière, un chemin bien agréable m'a permis de découvrir la ville. A mon époque, les berges n'étaient pas si praticables et il n'était pas rare que l'on se mouille les pieds.

 

La voie verte

 

- Les offres de séjour de l'office de tourisme du Commerce et de l'Artisanat de Périgueux

- Le site officiel de l'office de tourisme du commerce et de l'artisanat de Périgueux

- Le facebook de l'office de tourisme du commerce et de l'artisanat de Périgueux