Vous êtes ici

Pourquoi "Tous des Cro-Magnons" ,

Découverte Lascaux

La naissance du projet "Tous des Cro-Magnons"

Tous des Cro-Magnons est né de l'imagination des équipes de cinq offices de tourisme du Périgord : Lascaux Vallée Vézère, Terre de Cro-Magnon, Sarlat, Bergerac, Périgueux. Le département de la Dordogne (ancienne province du Périgord) est en effet fortement marqué par les découvertes préhistoriques : nombreux sites éponymes (Magdalénien, Moustérien), des sites prestigieux (Lascaux) et a donné son nom au plus illustre de nos ancêtres, Cro-Magnons.

Ce nom provient de l'occitan "Cro" qui signifie "Creux, abris". Magnon était le nom du propriétaire du fameux abri où on été découverts 5 squelettes (hommes, femmes, enfants) d'Hommes modernes aux Eyzies de Tayac en vallée Vézère. Les liens entre Cro-Magnon et nous sont ténus, nous sommes semblables à eux même si leur stature était plus grande et leur squelette plus robuste.

Si Cro-Magnon est mondialement connu, le lien avec le territoire de sa découverte s'est peu à peu distendu dans l'esprit de la communauté mondiale. L'objectif de ce projet est donc, de rappeler les origines Périgourdines du terme Cro-Magnon tant en soulignant le fait que bien avant lui les humains occupaient la Dordogne qui fournissait à bon compte l'eau, la nourriture et des abris confortables. Le "Tous" traduit notre héritage génétique commun et notre appartenance à une communauté humaine vivant sur une seule et même planète.

Le projet

Il consiste à créer 20 mini-clips vidéos mettant en scène un Cro-Magnon de retour au Pays et s'initiant aux vacances. Parallèlement, un jeu concours "Mieux que les Oscars(r), les Silex d'Or" est organisé pour récompenser les travaux de divers Cro-Magnons actuels.

L'ensemble du dispositif est relayé sur les réseaux sociaux : https://www.facebook.com/lescromagnons

 

Share/Save